Joseph Pilates

/// Le créateur

Joseph Pilates, le créateur de cette technique a commencé par mettre au point des mouvements qu’il appliquait à lui même (il souffrait de rachitisme étant enfant), puis à ses co-internés dans un camp de prisonniers de guerre au cours de la première guerre mondiale. Il partit ensuite pour New York, où il ouvrit un studio pour travailler avec des danseurs (dont les plus connus furent Martha Graham et Georges Balanchine), et des circassiens. Il parlait d’un savoir qu’il nommait « contrôlogie », qui selon lui était « le contrôle conscient de tous les mouvements musculaires du corps, la bonne utilisation et applications des principes de levier régis par les os, formant la structure squelettique du corps.

C’est aussi une connaissance parfaite des mécanismes du corps et une compréhension approfondie des principes d’équilibre et de gravité tels qu’appliqués aux mouvements du corps en activité, au repos et durant le sommeil. »

Pilates souhaitait que la « contrôlogie » soit enseignée dans les écoles, pour que les bonnes habitudes se prennent dès le plus jeune âge.

 

/// De Joseph Pilates à nos jours

Cette pratique est devenue au fil du temps l’une des préférées des danseurs car elle vise le renforcement et l’allongement, elle favorise la tonicité des muscles plutôt que leur construction et leur développement en volume. Elle est d’ailleurs  aujourd’hui enseignée à l’Opéra de Paris.

Obtenir une allure mince et longue, n’est plus réservée aux danseurs mais à toute personne qui cherche à tonifier son corps et apprendre à mieux s’en servir.

Avec le temps, les exercices ont évolué. Nous ne vivons pas à la même époque que Joseph Pilates et notre mode de vie nous a donné des habitudes corporelles trop passives.

Le mal de dos est devenu le mal du siècle…

 

/// Le travail / Les bienfaits

Ce travail consiste à renforcer/consolider/améliorer les muscles profonds du corps par une technique « douce ».

Le fondement du Pilates est un grand contrôle des mouvements et de la respiration qui s’acquiert avec patience.

Le bien-être, le soulagement, la sensation d’ancrage dans le sol de recentrage eux, sont quasi immédiat !

 

/// Pour aller plus loin

Quelques références, si vous avez envie d’aller un peu plus loin dans vos connaissances :

  • La méthode Pilates des origines à nos jours (Joseph Pilates, Judd Robbins, Lin Van Heult-Robbins)
  • Pilates, anatomie et mouvements (Rael Isacowitz, Karen Clippinger)
  • Anatomie pour le mouvement (Blandine Calais Germain)
  • Centered, organizing the body through kinesiology, movement theory and Pilates technique (Madeline Black)
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